


Découvrez toutes les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour faciliter votre maintien à domicile. Nous vous accompagnons dans vos démarches afin d'accéder aux soutiens adaptés à votre situation.
Aides financières pour aînés en 2025
-
Crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés (39%)
Pour les personnes âgées de 70 ans et plus, vivre à domicile devient maintenant plus accessible grâce au remboursement mensuel ou annuel offert par Revenu Québec pour les dépenses liées aux services à domicile. Ce remboursement atteindra jusqu'à 40 % d’ici 2026. Que ce soit pour des soins spécialisés, de l'aide dans les tâches quotidiennes ou encore des services d'entretien ménager, toutes ces dépenses sont admissibles au crédit d'impôt de Revenu Québec.
-
Chèque emploi-service
Si vous avez droit au programme chèque emploi-services, vous pouvez l'utiliser avec nous afin d'obtenir un tarif réduit.En misant sur notre large bassin d'Aides-soignantes Amika – des préposés aux bénéficiaires qualifiés et expérimentés – nous pouvons rapidement vous assigner les meilleures personnes pour vous aider à domicile.Amika planifie les visites avec vous et vos proches et on s’assure que le nombre d’heures hebdomadaires octroyés par chèque emploi-services soit bien réparti afin que vous puissiez profiter pleinement du programme.Amika charge des frais d’administration minimum, qui correspondent au tarif horaire moins le salaire horaire que le CLSC verse à l’employé.
-
Bonification du Régime des Rentes du Québec
Augmentation progressive des rentes. Depuis 2019, une bonification progressive du Régime des Rentes du Québec (RRQ) est en cours. Grâce à ce qui est appelé le « régime supplémentaire », les nouveaux retraités peuvent bénéficier d’une rente de retraite bonifiée, supérieure aux années précédentes et s’additionnant aux revenus de base déjà prévus par la RRQ. À noter que cette bonification est échelonnée progressivement jusqu’en 2065 pour atteindre 33,33%.
-
Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire
Jusqu’à 2 505 $ pour des rénovations adaptées.Aussi connu sous le nom de CIAD, le Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire constitue un programme d’aide financière visant à encourager les aînés canadiens à demeurer à domicile en bénéficiant d’un environnement adapté et confortable. Ce crédit d’impôt pour les aînés au fédéral couvre ainsi une portion des dépenses de rénovation ou de modifications à la propriété dans le but de le rendre plus propice et plus sécuritaire. Pour l’année d’imposition 2024, le montant de ce crédit d’impôt canadien peut ainsi atteindre un total de 2 505 $.
-
Pension de la Sécurité de la Vieillesse (SV)
Jusqu’à 800,44 $/mois pour les aînés de 75 ans et plus.Selon l’âge de la personne, et le nombre d’années de cotisation, les montants maximum reçus à titre de pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) peuvent atteindre 727,67 $ / mois pour les aînés entre 65 ans et 74 ans ; allant même jusqu’à 800,44 $ / mois pour les personnes âgées de 75 ans et plus.
-
Crédit en raison de l’âge
Jusqu’à 8 396 $ si le revenu net est inférieur à 42 335 $.S’inscrivant directement dans votre déclaration de revenus annuelle, le montant en raison de l’âge représente un crédit offert aux Canadiens et Canadiennes âgé(e)s de plus de 65 ans, dont le revenu net est de moins de 98 309 $.Si le revenu net représente moins de 42 335 $, un montant de 8 396 $ peut être inscrit à la ligne 30100 de votre déclaration d’impôt.