Notre mission est de permettre à tous les Québécois de s'épanouir dans le confort de leur foyer en leur offrant l'aide et les soins à domicile personnalisés qu'ils méritent

Amika, une entreprise d'aide et de soins à domicile qui innove

 logo-part.png

Comment s'assurer que nos parents s'épanouissent en toute sécurité dans leur domicile?

Comment faciliter la vie des proches aidants comme nous en leur offrant un peu de répit?

Comment redonner le plaisir de travailler aux préposé(e)s aux bénéficiaires?

 

 C'est pour solutionner ces défis qu'Amika fût créé. Combinant plusieurs années d'expérience en gestion des services et en santé, l'équipe d'Amika s'efforce de créer des solutions innovatrices pour les aînés et proches aidants du Québec. Nous sommes une entreprise québécoise souhaitant réinventer l'industrie de l'aide et des soins à domicile.

Notre équipe

Chaque membre de l'équipe Amika est essentiel à notre succès. En voici quelques-uns:

Claire Gosselin

Conseillère clinique

Conseillère et formatrice qui totalise plus de 25 ans d’expérience clinique et de gestion en soutien à domicile dans le secteur public.

Alexandre Blais

Directeur général

A grandi avec sa grand-mère atteinte d'Alzheimer. Bénévole chez Tel-Aînés. Ancien Consultant en Management.

Marie-Andrée Cardoso

Directrice RH et qualité des soins

Anciennement directrice de résidences pour aînés et formatrice auprès des préposées aux bénéficiaires.

Lydia Vanier

Conseillère en gérontologie

Plus de 5 ans comme professionnel en loisir auprès des aînés. Certification universitaire en gérontologie. Adore les chansons des années 50-60.

Véronique Patenaude

Conseillère en soins

Infirmière. 10+ années d'expérience en soins à domicile

Gabriel Joubert-Séguin

Directeur des finances

Économiste de formation. A fait du bénévolat pour des aînés ayant des déficiences intellectuelles.

 Nous embauchons!

Vous êtes un(e) préposé(e) aux bénéficiaires expérimenté(e), motivé(e) et dynamique? Nous sommes continuellement à la recherche de gens formidables comme vous qui souhaitent faire une différence positive dans la vie des aînés. Joignez-vous à une entreprise québécoise florissante qui a à cœur le bien-être de son personnel.

 Crédit d'impôt pour maintien à domicile des ainés

Saviez-vous que tout bénéficiaire de 70 ans et plus a droit à un crédit d'impôt de 35% sur tous les services offerts par Amika ?

 

 

Nous pouvons vous aider et répondre à vos questions concernant les demandes de versements anticipés. Un remboursement de 35% des frais peut régulièrement être versé dans votre compte, en toute simplicité !

Chèque emploi-service

Vous êtes prestataire de chèque emploi-service et souhaitez rapidement obtenir des soins à domicile à peu de frais?

 

En misant sur notre large bassin d’Aidants Amika – des préposés aux bénéficiaires qualifiés et expérimentés – nous pouvons rapidement vous assigner les meilleures personnes pour vous aider à domicile.

On s’occupe d’enregistrer le(s) Aidant(s) assigné(s) directement auprès du CLSC. Par la suite, Amika planifie les visites avec vous et vos proches et on s’assure que le nombre d’heures hebdomadaires octroyés par chèque emploi-services soit bien réparti afin que vous puissiez profiter pleinement du programme.  

Amika charge des frais d’administration minimum, qui correspondent à 23$ de l'heure moins le salaire horaire que le CLSC verse à l’employé. 

 Aide et soins à domicile 101

Vous souhaitez en connaître davantage sur l'aide et les soins à domicile?

Appelez-nous au 514-543-4450

ou consultez nos capsules d'information ci-dessous.

Comment profiter rapidement de chèque emploi-service

Le gouvernement québécois offre des prestatations de chèque emploi-services permettant de financer vos besoins en soins à domicile. Toutefois, bien profiter de ce programme rapidement peut être complexe. Nous expliquons comment on peut vous aider.

Lire la capsule

Comment gérer le refus d'aide chez les personnes âgées en perte d'autonomie

La prestation d'aide et de soins à domicile par une personne tierce peut être perçue comme une intrusion dans la vie privée. Nous avons quelques conseils pour vous aider à adresser un refus d'aide chez un aîné.

Lire la capsule

Qu'est-ce que l'aide et les soins à domicile?

"Soutien à domicile", "services à domicile", "aide à la vie quotidienne", "aide à la vie domestique", "services de répit", "accompagnement à domicile". Comment démêler tout ça? Nous vulgarisons le tout pour vous.

Lire la capsule

Le crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés

Le gouvernement québécois encourage les aînés désirant demeurer à domicile en leur offrant un crédit d'impôt de 35% pour toutes dépenses liées à des services de maintien à domicile. Nous vous expliquons comment l'obtenir.

Lire la capsule

L'aménagement d'un domicile pour une personne en perte d'autonomie

Choisir de demeurer à domicile malgré une perte d'autonomie signifie aussi qu'il faut s'assurer que les lieux demeurent sécuritaires. Nous vous donnons de l'information sur le réaménagement du domicile adapté à la nouvelle réalité de l'aîné.

Lire la capsule

Des conseils aux proches aidants pour surmonter les défis quotidiens

Au Québec, 1,5 millions de personnes assument le rôle de proches aidants. Ceux-ci sont essentiels à notre société. Leurs importantes responsabilités amènent un lot de défis journaliers. Voici quelques solutions pour relever ces défis.

Lire la capsule

Les différents prestataires de soins à domicile

Lorsque l'on prend la décision de se procurer de l'aide et des soins à domicile, il y a quelques options possibles; le privé, une entreprise d'économie sociale ou encore le public (CLSC). Comment choisir? Nous tentons ici de vous aider.

Lire la capsule

Les technologies au profit de l'aide et des soins à domicile

Chez Amika, nous avons la ferme conviction que la technologie – combinée au côté humain de nos Aidants – peut grandement améliorer l'expérience des aînés et proches aidants. Nous vous expliquons comment.

Lire la capsule

Questions fréquentes

Quels sont vos tarifs?

Notre tarif est de 23$ de l'heure (14,95$ après crédit d’impôt). Il peut être réduit si vous recevez des prestations de chèque emploi-service.

Y-a-t-il un minimum d'heures requis?

Les visites à domicile doivent être d'un minimum de 2 heures. Il n'y a pas de minimum de visites par semaine.

Puis-je annuler les services en tout temps?

Oui, vous pouvez. Il n'y a aucun engagement à long-terme. Il faut simplement nous aviser 24 heures à l'avance de la prochaine visite prévue.

Y-a-t-il des frais d'ouverture de dossier?

Non, il n'y a aucun frais d'ouverture ou autres frais afférents. 

Quel est le délai pour recevoir le service?

Une fois que vous nous confirmez que vous souhaitez aller de l'avant, il est possible de recevoir les services dès le lendemain ou encore quelques jours plus tard. En moyenne, le délai est de 3 à 7 jours pour nous permettre de vous jumeler au meilleur Aidant selon vos préférences et l'horaire désiré.

Est-ce que l'on peut avoir la même personne tout le temps?

Oui. Nous faisons un jumelage personnalisé et nous assurons que ce sera toujours la même personne qui se rendra à votre domicile. Cela permet de créer une relation de confiance plus rapidement et faciliter l'acceptation de l'aide. Dans le cas où vos besoins en heures sont irréguliers ou élevés, il est possible que nous vous assignions 1 ou 2 autres Aidants pour s'assurer de combler tous vos besoins. 

Est-ce que vos employés sont formés et expérimentés?

Oui. Nos employés (Aidantes Amika) sont des préposées aux bénéficiaires ou auxiliaires familiales expérimentées, des étudiantes en soins infirmiers ou même des infirmières auxiliaires. Elles travaillent ou ont travaillées au sein de CHSLD, hôpitaux, résidences pour personnes âgées ou en soins à domicile pour le secteur public et privé.

Est-ce que l'on peut commencer avec un horaire plus léger au début et ajuster par la suite?

Tout à fait. Et c'est même recommandé. Nous pouvons commencer 'plus petit' pour s'assurer que les personnes aidées gagnent en confiance et se sentent à l'aise dès le début des services. Nous pouvons par la suite s'ajuster et ajouter/modifier/retirer des visites.

Acceptez-vous chèque emploi-services?

Oui. Amika charge des frais d’administration minimum, qui correspondent au tarif horaire en vigueur (23$) moins le salaire horaire que le CISSS verse à l’employé. 

Je suis intéressé(e). Par où je commence?

Communiquez avec nous à n'importe quel moment (24/7) par téléphone, clavardage, courriel ou encore en remplissant le formulaire sur la page 'Évaluation gratuite' ou 'Contact'. On planifiera ensemble une visite d'évaluation de vos besoins. Un spécialiste de notre équipe de soins se rend à votre domicile très rapidement, à votre convenance, pour discuter de vos besoins et préférences. C'est gratuit et ne vous engage à rien. Suite à cette évaluation, on débutera rapidement les visites de soins à domicile selon l'horaire que l'on aura établi ensemble.