Voir toutes les capsules

Qu'est-ce que l'aide et les soins à domicile?

Qu'est-ce que l'aide et les soins à domicile?

"Soutien à domicile", "services à domicile", "aide à la vie quotidienne", "aide à la vie domestique", "services de répit", "accompagnement à domicile". Vous aurez certainement entendu plusieurs termes différents pour désigner tout service d'aide et de soins à domicile. 

 

Les services

Les types de services peuvent être segmentés en 2 grandes catégories :

Soutien à domicile : Aussi appelé "aide", "accompagnement" ou "assistance" à domicile. Ce type de services est offert par des préposés aux bénéficiaires (PAB) ou des auxiliaires de santé et de services sociaux (ASS). À l'intérieur du soutien à domicile, il y a 2 sous-catégories de services :  

  • Aide à la vie quotidienne (AVQ) : Tâches associées aux soins personnels et d’hygiène (se laver, s’habiller, s’alimenter, se rendre aux toilettes, se déplacer, etc.)
  • Aide à la vie domestique (AVD) : Comprend les travaux ménagers légers et lourds, la lessive et le repassage, les courses, les repas, le transport, les jeux et discussion, les travaux légers d’entretien extérieur.

Chez Amika, nous désignons le "soutien à domicile" par le terme "Accompagnement aux tâches de la vie quotidienne et domestique". Tout Aidant Amika est formé pour accomplir à la fois de l'AVD et de l'AVQ. Nous avons donc englobé tout type de services pouvant être offert par un préposé au bénéficiare sous un même nom. 

Soins à domicile : Services offerts par des professionnels de la santé comme une infirmière, physiothérapeute, ergothérapeute, travailleuse sociale, etc. Chez Amika, nous appelons ces services "Soins infirmiers" puisque seules les infirmières font partie de notre équipe de professionnel. Nous élargirons éventuellement notre gamme de services pour inclure d'autres catégories de professionnels.

 

À qui s'adresse ces services ?

Les services d'aide et de soins à domicile s'adressent à des personnes de tout âge et conditions :

- Ainés autonomes ou en perte d'autonomie

- Personnes ayant subi un accident

- Personnes atteintes de maladies dégénératives

- Personnes ayant une incapacité physique

Bref, les services s'adressent à toute personne qui se trouve dans l'incapacité d'accomplir certaines tâches de la vie courante ou qui désire recevoir du support ou des soins de santé à son domicile. Généralement, les services sont offerts au domicile du client mais peuvent également s'offrir dans une résidence pour aînés ou dans un Centre d'Hébergement de Soins de Longue Durée (CHSLD). 

Si vous avez d'autres interrogations sur l'aide et les soins à domicile, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe d'Amika. 

 

Dernières capsules

Comment profiter rapidement de chèque emploi-service

Le gouvernement québécois offre des prestatations de chèque emploi-services permettant de subventionner vos besoins en soins à dom...

Lire la capsule

Comment gérer le refus d'aide chez les personnes âgées en perte d'autonomie

La prestation d'aide et de soins à domicile par une personne tierce peut être perçue comme une intrusion dans la vie privée. Nous ...

Lire la capsule

Qu'est-ce que l'aide et les soins à domicile?

"Soutien à domicile", "services à domicile", "aide à la vie quotidienne", "aide à la vie domestique", "services de répit", "a...

Lire la capsule