Voir toutes les capsules

Les technologies au profit de l'aide et des soins à domicile

Les technologies au profit de l'aide et des soins à domicile

Rien ne remplacera la touche humaine requise pour donner de l'aide et des soins de qualité aux aînés. Néanmoins, chez Amika, nous avons la ferme conviction que la technologie – combinée au côté humain de nos Aidants – peut grandement améliorer l'expérience et complémenter la prestation d'aide et de soins. La technologie peut également permettre aux aînés de demeurer à leur domicile plus longtemps et ce, en toute sécurité.

 

Les technologies et leurs bénéfices pour le client et les proches aidants

Au cours des dernières années, l'adoption des nouvelles technologies est en forte augmentation dans l'industrie de l'aide et des soins à domicile, communément appeler la gérontechologie. En voici quelques applications :

 

Surveillance à distance via les objets connectés

Il est maintenant possible de suivre à distance les changements dans l'état de santé d'un aîné à son domicile grâce à la combinaison d’objets connectés et applications mobiles.

Par exemple, l'entreprise Howz a développé une technologie non intrusive et innovatrice utilisant une combinaison d'informations provenant du réseau de dispensateur de soin de l'aîné, de capteurs intelligents disposés à l'intérieur de son domicile et d'objets connectés. Ceux-ci suivent toute évolution et changement reliée à l'utilisation de l'électricité, des lumières et du chauffage à l'intérieur d'un domicile, de même que les mouvements de(s) personne(s) occupante(s). Une alerte est envoyée à la famille lorsque ceux-ci détectent des changements de comportements ou des anomalies (par exemple, cela fait 24 heures que le frigidaire n'a pas été ouvert ou encore que la température de la pièce soit anormalement élevée depuis 2 nuits…).

Il est donc possible pour un aîné de garder sa famille informée si jamais un problème survient et qu’il a besoin d’aide.

 

Support aux proches aidants

Grâce à une multitude d'applications mobiles, les proches aidants peuvent maintenant recevoir tout le support nécessaire pour accomplir leur rôle :

  • Informer : Une application comme "Alzheimer Infos" donne gratuitement accès aux dernières informations sur les évolutions et avancées en matière de prise en charge et de recherche.
  • Échanger : D'autres types d'applications mobiles permettent aux aidants d'échanger entre eux pour demander de l'aide, des conseils ou simplement de discuter avec d'autres aidants. De bons exemples de tels applications incluent E-aidants et La Compagnie des aidants, en France. Cepandant, n'y a pas encore d'applications de ce genre disponible au Québec.
  • Accompagner : Il est également possible d'utiliser des applications mobiles pour épauler l'aidant dans ses tâches et coordonner ses activités efficacement. Par exemple, Stibox est un outil qui stimule les émotions grâce au passé des personnes atteintes de troubles neuro dégéné Jeux cérébraux personnalisés et trajets quotidiens en image permettent de maintenir l’autonomie de la personne. Cet outil a également pour but de partager les souvenirs de la personne âgée avec tous les proches aidants et les professionnels.

 

Personnalisation de l'aide et les soins via l'intelligence artificielle

Au cours des dernières années, on a beaucoup parlé d'intelligence artificielle et de la révolution que celle-ci pourrait causer à plusieurs industries. Montréal est d'ailleurs un chef de file mondial dans la recherche sur l'intelligence artificielle.

Dans l'aide et les soins à domicile, les prestataires de services peuvent utiliser l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique afin de personnaliser leur service :

  • En développant un plan de soins hautement personnalisé selon la personnalité et les besoins de l'aîné
  • En jumelant le client avec un aidant auquel il sera le plus propice à développer une relation forte, amicale et de confiance
  • En prévoyant plus efficacement la fréquence, la durée et le temps des visites requises à domicile

Pour arriver à utiliser l'intelligence artificielle efficacement, les prestataires doivent accéder à une vaste gamme d'informations sur le profil de santé du client, son environnement ou encore sa personnalité et ses intérêts. En combinant ses informations, des algorithmes peuvent proposer un plan de soin optimal et constamment l'améliorer et le peaufiner par la suite en analysant les retours d'expérience du client.

 

Rappel de prise de médicament

Des applications mobiles simples d'utilisation permettent aux aînés et à leurs proches de mieux gérer la prise des médicaments. Par exemple, l'application gratuite MediSafe est un outil pour ceux qui doivent prendre un ou plusieurs médicaments : elle permet de gérer la prise de médication et offre aussi une fonction pratique de rappel pour ne pas oublier une dose. Vous pouvez également autoriser des membres de la famille ou des amis à recevoir une alerte lorsqu'une dose n'a pas été prise. 

 

Système d'alerte d'urgence

Des accessoires portables ("wearables") et capteurs intelligents disposés à l'intérieur d'un domicile permettent de détecter les chutes et autres types de traumatismes physiques d'un aîné. Lorsqu'un événement du genre survient, un appel à l'aide est automatiquement envoyé au 911 et les proches sont avertis.

 

La technologie d'Amika

Amika souhaite s'inspirer de ces nouvelles technologies pour réinventer l'industrie de l'aide et des soins à domicile au Québec. Notre application web et mobile a été créée dans le but de simplifier la vie des proches aidants, de personnaliser le plan d'aide et des soins de nos clients et d'aider les Aidants Amika à réaliser leur travail efficacement. Les fonctionnalités principales incluent :

  • La possibilité pour les proches aidants et les clients de gérer leur calendrier de visites en ligne
  • De l'information en temps réel sur les visites (arrivée et départ de l'Aidant, compte-rendu de la visite)
  • Un système de jumelage entre nos clients et les Aidants Amika basé sur les besoins, préférences, personnalités et intérêts des clients

Amika souhaite se positionner comme un innovateur dans l'industrie de l'aide et des soins à domicile. Bien d'autres fonctionnalités seront ajoutées au cours des prochaines années. Toutefois, soyez assurés que la technologie ne pourra jamais remplacer la touche humaine, l'amour et la compassion de nos Aidants Amika. :)

 

 

 

 

 

Dernières capsules

Comment profiter rapidement de chèque emploi-service

Le gouvernement québécois offre des prestatations de chèque emploi-services permettant de subventionner vos besoins en soins à dom...

Lire la capsule

Comment gérer le refus d'aide chez les personnes âgées en perte d'autonomie

La prestation d'aide et de soins à domicile par une personne tierce peut être perçue comme une intrusion dans la vie privée. Nous ...

Lire la capsule

Qu'est-ce que l'aide et les soins à domicile?

"Soutien à domicile", "services à domicile", "aide à la vie quotidienne", "aide à la vie domestique", "services de répit", "a...

Lire la capsule