Voir toutes les capsules

Le crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés

Le crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés

D’abord, il faut comprendre que pour l'État, favoriser un vieillissement actif à la maison s'avère autant bénéfique d’un point de vue économique et social. Retarder l’hébergement institutionnelle des aînés constitue l’un des enjeux fondamentaux des prochaines décennies afin d’éviter l’explosion des coûts de santé face au vieillissement de la population.

Au Québec, le gouvernement provincial encourage le maintien à domicile des aînés en offrant un crédit d’impôt remboursant 35% des dépenses liées à des services de maintien à domicile pour les québécois de 70 ans et plus. Il s'agit d'un crédit d'impôt remboursable ce qui signifie qu’il est accordé même si le bénéficiaire n'a aucun impôt à payer.

 

Admissibilité et conditions

Pour être admissible, l’ainé doit avoir 70 ans ou plus et résider au Québec le 31 décembre de l’année.  

Les services admissibles* comprennent entre autres :

  • les services d’entretien ménager
  • les services d’entretien des vêtements, des rideaux et de la literie
  • les services d’entretien de terrain et de déneigement, y compris les services pour des travaux mineurs à l’extérieur de la maison
  • les services d’aide à l’habillage
  • les services d’aide pour le bain
  • les services d’aide à l’alimentation
  • les services infirmiers
  • les services de gardiennage
  • Un service d’appel d’urgence activé par un dispositif comme un bracelet ou un pendentif
  • les services liés à l’utilisation d’un dispositif de repérage par GPS

*Source : Revenu Québec

 

Le montant maximal auquel l’ainé aura droit dépend de son statut ainsi que de son revenu annuel. Brièvement, le maximum des dépenses admissibles est de 19 500$ pour une personne seule autonome et 25 500$ pour une personne seule non-autonome. De plus, le total des dépenses admissibles peut être doublé si les services sont pour un couple.

 

Comment faire la demande

Il existe 2 façons d'obtenir le crédit d'impôt :

  • En remplissant l'annexe J lors de la production de la déclaration de revenus pour l'année
  • En réalisant une demande de versements anticipés auprès de Revenu Québec. Vous pouvez télécharger le formulaire ici

Nous comprenons que les déclarations d’impôt et des demandes de crédit n’est pas nécessairement simple. Afin de s’assurer que nos clients reçoivent les crédits d’impôt auxquelles ils ont le droit, Amika offre gratuitement la possibilité de prendre en charge la gestion des demandes de versements par anticipation. Le remboursement de 35% des frais engagés est ainsi versé directement dans votre compte bancaire, en toute simplicité.

 

Quelques statistiques intéressantes

En 2016, 321 896 ménages ont reçu un crédit d'impôt pour le maintien à domicile des aînés. Le montant total accordé fut de 450 millions de dollars.

Entre 2012 et 2017, le taux du crédit d’impôt est passé de 30% à 35% des dépenses admissibles. Sur la même période, le plafond admissible des dépenses a également augmenté, passant de 15 600$ à 19 500$.

Bien que ces chiffres semblent élevés, beaucoup de personnes ne connaissent pas l'existence de ce crédit d'impôt. N'hésitez pas à en parler et partager cette information à vos proches et amis.   

 

Dernières capsules

Comment profiter rapidement de chèque emploi-service

Le gouvernement québécois offre des prestatations de chèque emploi-services permettant de subventionner vos besoins en soins à dom...

Lire la capsule

Comment gérer le refus d'aide chez les personnes âgées en perte d'autonomie

La prestation d'aide et de soins à domicile par une personne tierce peut être perçue comme une intrusion dans la vie privée. Nous ...

Lire la capsule

Qu'est-ce que l'aide et les soins à domicile?

"Soutien à domicile", "services à domicile", "aide à la vie quotidienne", "aide à la vie domestique", "services de répit", "a...

Lire la capsule